03.22.34.29.17 contact@gexsinfo.fr

Le Cloud, attention à vos données

Depuis quelques années le Cloud a envahi notre vie privée (ex : photos en ligne) et est désormais présent dans les entreprises. Tour d’horizon :

  • Le Cloud c’est quoi ?
  • Attention à vos données !
  • Quelques solutions…

Pour bien profiter du Cloud, il faut être prudent sur où et dans quelles conditions vont être stockées vos données.

Le Cloud c’est quoi ?

Le cloud computing (ou l’informatique en nuage en français) est le fait d’héberger ou louer chez un fournisseur des données, des progiciels ou des services de manière à ce qu’ils soient accessibles par Internet.

Les offres de cloud vont dépendre du degré d’externalisation auprès du fournisseur :

  • Il est possible de louer un espace dédié et y installer ce que l’on veut (finalement un site Internet est le premier élément dans le Cloud d’une entreprise) ;
  • Il est possible de louer un service tout inclus (SAAS, Software as a Service) comme par exemple un logiciel de comptabilité en ligne.

 

Les intérêts du Cloud sont multiples :

Mises à jour automatiques

Les mises à jour sont réalisées directement par le prestataire de service du cloud.

Disponibilité permanente

Il vous suffit d’une connexion Internet sans nécessiter un serveur ou des installations spécifiques.

Unicité de l'information

Il est possible de travailler en mode collaboratif et d’éviter par exemple d’envoyer des mails successifs d’un fichier modifié entre les participants.

Flexibilité et évolutif

Plus de problématique d’espace disque, le fournisseur se charge selon les contrats d’augmenter automatiquement l’espace pour vos données

Attention à vos données !

La question la plus légitime lorsque l’on aborde le Cloud est : « Mais où sont stockées mes données, est-ce sûr ? »

Et la réponse peut mettre en garde : « Pas forcément ! ».

Cette question est d’autant plus importante si vous utilisez le cloud pour stocker des données sensibles de votre entreprise :

  • Prévisionnel ;
  • Dernière étude du marché ;
  • Projet d’un nouveau produit à sortir ou d’un brevet en développement ;
  • Etc.

Par ailleurs, de plus en plus d’employés utilisent le cloud pour travailler plus efficacement sans forcément l’accord de la direction.

Exemple :

Motivé dans la réalisation d’un nouveau produit pour son entreprise, un salarié enregistre systématiquement ses travaux dans le Cloud. C’est pratique car cela lui permet de travailler au bureau ou à la maison sans dupliquer ces fichiers et en étant sur de leur sauvegarde. En effet, il y a 2 ans suite à un crash de son PC il avait perdu des semaines de travail.

Intention louable, sauf qu’en utilisant une offre gratuite sans avoir lu le contrat de service, cet employé peut mettre en péril des informations sensibles de son entreprise.

Il ne faut pas se leurrer, même si les hackers préfèrent les cartes bancaires des internautes, leurs compétences sont suffisantes pour mettre à mal les défenses informatiques mêmes les plus solides (souvenons-nous des hackings des sites gouvernementaux, ou des grandes sociétés).

Quelques solutions

Voici 3 solutions pour renforcer la sécurité des données que l’on héberge dans le cloud  :

Localisation des données

Préférez un fournisseur qui vous garantira que le datacenter (là où sont physiquement stockés les fichiers) est en France. Pourquoi ? Simplement afin de vous assurer que les lois françaises s’appliqueront en cas de problème

Sécurité des mots de passe

Mettez en place une procédure concernant les mots de passe. Changez-les régulièrement et obligatoirement après le départ d’un salarié qui en avait connaissance.

Cryptez les données

N’hésitez pas à crypter vos données sensibles. Des utilitaires payants ou Open Sources permettent de travailler sur des éléments cryptés en quasi toute transparence pour l’utilisateur final.

Conclusion

La productivité des entreprises ne peut qu’augmenter avec le Cloud, mais il reste important de garder à l’esprit les bonnes pratiques de sécurité et confidentialité de l’informatique. Le choix du fournisseur est également déterminant pour une collaboration sûre dans le temps.