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Cabinet de Commissariat aux comptes

et de Conseil

MISSIONS CONTRACTUELLES

Missions contractuelles

Les missions contractuelles sont des missions sur-mesure où nos compétences sont à votre service sur un besoin d’ordre général ou spécifique.

Il peut s’agir d’un audit général ou dans un domaine particulier, d’une mission de conseil ou de la réalisation d’une prestation de service spécifique.

La description d’une mission n’est pas figée et il est tout à fait possible de transposer plusieurs approches pour obtenir l’accompagnement que vous souhaitez.

 

Déroulement d’une mission contractuelle :

  • Prise de contact et recueil des besoins ;
  • Mise en oeuvre de la mission selon qu’il s’agisse d’une simple analyse, d’un audit, d’un accompagnement ou d’une mise en place d’un processus ;
  • Rapport et synthèse des travaux réalisés.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur l’étendue des missions que nous pouvons réaliser pour répondre à vos besoins.

Audit du Système d'Information

Audit des procédures internes

Audit d'acquisition

Audit contractuel

Recherche de fraude

Analyse de données métiers

Surveillance des données

Audit du Système d’Information

 Un système d’information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l’information dans un environnement donné (De Courcy Richard)

Le SI comprend les systèmes informatisés et non informatisés de l’entité. Il ne doit pas être confondu avec le système informatique.

 Un audit du SI vous permet, sur un périmètre donné, de vous assurer :

  • Qu’il existe un alignement stratégique entre la gouvernance de l’entité et la mise en oeuvre du système d’information ;
  • Que le flux de l’information est cohérent tout au long de son traitement ;
  • Que le SI est optimal par rapport aux critères actuels du marché ;
  • Que l’information est correctement traitée ;
  • Qu’il n’existe pas de perte d’information notamment due à un mauvais cheminement de celle-ci.

 Cet audit peut être complété par des tests informatiques pour vous assurer du bon fonctionnement des systèmes informatiques liés au SI.

Audit des procédures internes

 Les procédures internes sont l’ensemble des règles établies par l’entité déterminant comment celle-ci doit fonctionner.

Ces procédures peuvent s’appuyer sur des logiciels, des contrôles hiérarchiques et des protocoles d’exécutions de tâches.

 Un audit des procédures internes vous permet de vous assurer que les règles internes sont connues et respectées par l’ensemble des personnes concernées au sein des différents services.

 Cet audit vous donne également un retour critique et constructif sur les améliorations possibles des procédures de l’entité.

Audit d’acquisition

Lorsqu’une entité souhaite acquérir ou fusionner avec une autre, il est primordial de réaliser un audit d’acquisition pour s’assurer des points suivants :

  • Les états financiers sont cohérents avec la réalité ;
  • Le SI et les procédures internes sont éprouvés et fiables ;
  • Les forces et faiblesses de l’entité sont connues de l’acquéreur.

 La réalisation d’un audit d’acquisition, pour lequel le terme de « dues diligences » est souvent employé, est l’ensemble des vérifications permettant à l’acquéreur de se faire une idée suffisamment précise et raisonnable de la situation de l’entité cible.

Audit contractuel

Un audit contractuel est un audit dont nous définissons ensemble les termes et objectifs.

L’approche générale est la suivante :

  • Détermination du périmètre de l’audit ;
  • Prise de connaissance et approche par les risques du sujet audité ;
  • Élaboration d’un plan et programme d’audit ;
  • Collecte et tests des éléments probants pour l’audit ;
  • Synthèse et compte-rendu.

 Le principal intérêt de ce type d’audit est notre indépendance vous assurant une objectivité des conclusions et nos compétences pour apporter une réelle valeur ajoutée à votre entité.

Recherche de fraude

Lorsqu’une fraude est suspectée ou avérée, il convient de comprendre le schéma de la fraude et son ampleur.

Qu’il s’agisse d’une fraude externe ou interne, nous sommes en mesure grâce à notre expérience et à nos outils d’analyse de données de volumétrie importante de vous révéler l’ampleur potentielle du préjudice.

Nous avons parfaitement conscience qu’il s’agit d’un sujet extrêmement confidentiel. C’est pourquoi nous pouvons réaliser ce type d’investigation sous couvert d’une mission d’audit contractuel sur un sujet annexe à la recherche de fraude.

La recherche de fraude peut également être un contrôle préventif sur des zones ayant un risque élevé tel que le cumul de fonctions d’une personne clé ou un système informatique trop permissif.

Analyse de données métiers

 Avec des systèmes informatiques de plus en plus présents, les entités possèdent énormément de données dans leurs bases de données.

 L’analyse de données est l’action de mettre en relation de l’information pour en faire ressortir des tendances, vraisemblances ou exceptions.

A partir de données sources d’extractions de fichiers, nous réalisons des traitements pour vous présenter les résultats obtenus.

Des données peuvent être par exemple :

  • De trésorerie (analyse des fichiers de virements fournisseurs et salariés) ;
  • Financières (FEC, grand livre comptable, contrôle des schémas comptables inhabituels) ;
  • Liées aux taxes (contrôle de la TVA) ;
  • De gestion (analyse de l’exhaustivité des ventes, analyse des mouvements d’inventaire) ;
  • Sociales (cohérences des taux sur fiches de paie) ;
  • Informatique (analyse des logs système) ;
  • De contrôle (badgeuses salariés) ;
  • Etc.

 En synthèse, dès lors qu’il existe une méthode de récupération des données informatiques et quel qu’en soit le format, nous pouvons mettre en oeuvre une mission d’analyse de données. Celle-ci peut être par ailleurs ponctuelle ou récurrente.

Surveillance des données

 Dans le cadre du contrôle de gestion, de la prévenance de fraude ou pour aider à la mise en conformité des lois anticorruption, nous pouvons, en tant que cabinet indépendant, mettre en oeuvre un programme de surveillance des données que vous souhaitez (fichiers de virements fournisseurs ou salariés, flux de TVA ou de gestion, etc.).

Il s’agit pour cela de récupérer, à une fréquence déterminée, des données informatiques et d’élaborer un protocole de contrôle.

Un compte-rendu est envoyé vous permettant d’être alerté dans le cas d’un dysfonctionnement. Lorsqu’une anomalie est constatée, nous pouvons soit demander des explications aux personnes concernées, soit convenir d’un audit spécifique pour comprendre la problématique.

Le principal intérêt de la démarche, outre notre indépendance, est l’utilisation de nos propres outils permettant d’éviter un éventuel dysfonctionnement ou une éventuelle manœuvre interne.

 

Pour toute information complémentaire concernant les différentes missions contractuelles, n’hésitez pas à nous contacter !